Quel livre emporter avec soi en vacances ? par Lucas M.

 

Les recommandations de lecture d’Idriss Aberkane

Enseignant, conférencier, essayiste ou encore entrepreneur, les qualificatifs pour décrire le français d’à peine 31 ans ne manquent pas. Actuellement à San Francisco et en plein tour du monde, Idriss Aberkane a néanmoins eu la gentillesse de me faire parvenir sa réponse. Me doutant de la boulimie intellectuelle de l’homme (NDLR : titulaire de 3 doctorats), je fus à peine surpris de découvrir le titre, non pas d’une seule, mais de deux oeuvres, toutes deux méconnues du grand public.

La première s’intitule la « Caravane de Rêve» et a pour auteur Idries Shah. Ce livreCaravane de rêve par Idries Shah  rassemble des contes qui appartiennent pour la plupart à la tradition orale. Idries Shah les a recueillis de la bouche des conteurs du Moyen-Orient et d’Asie centrale, afin de dresser une image complète d’une conscience unique enreliant la mythologie à la réalité. L’ouvrage parvient ainsi à mettre en lumière des tendances historiques tout en présentant des légendes philosophiques.

Concernant l’auteur, la feue écrivaine britannique Doris Lessing (1919-2013) disait de lui que : « la première fois que j’ai lu un livre d’Idries Shah ce fut comme si l’on me faisait découvrir le fond de ma pensée et de mon coeur, la meilleure part de moi-même. J’espère que d’autres, à la lecture de ce livre, feront la même expérience. » Nous sommes prévenus !

La thérapie de LibérationLe second livre conseillé par Idriss Aberkane est « La thérapie de libération » de Cheikh Aly N’daw. L’auteur sénégalais y propose sa méthode pour se délivrer de toutes ses prisons mentales.  En mettant en évidence que nous vivons notre âge adulte sur la seule base de l’héritage reçu de notre enfance, l’auteur sénégalais nous encourage à identifier les évènements de cette période qui ont des retentissements sur notre vie d’adulte, afin de pouvoir nous libérer de ces chaînes invisibles. Basée sur les travaux menés par l’Institut de Recherche sur les Sciences Humaines et Sociales pour la promotion de la paix du Cheikh Ahmadou Bamba, l’oeuvre s’attèle à démontrer que nos différences nous rendent intermédiaires et complémentaires les uns des autreset nous rappelle que l’être humain représente la véritable richesse terrestre.

Cliquez ici pour voir les conseils de lecture de deux autres personnalités

 

 

Share: