Idriss Aberkane : «Les cryptomonnaies font trembler le dollar américain»

A picture taken on February 6, 2018 shows a visual representation of the digital crypto-currency Bitcoin, at the “Bitcoin Change” shop in the Israeli city of Tel Aviv. / AFP PHOTO / JACK GUEZ

FIGAROVOX/ANALYSE – Pourquoi la Russie lance-t-elle sa propre monnaie virtuelle, le cryptorouble ? Idriss Aberkane décrypte les ressorts et les atouts des cryptomonnaies, qui en plus d’être plus fiables que le papier, pourraient servir de réserves de valeur alternatives au dollar.


Idriss Aberkane est éditorialiste, essayiste et a donné de nombreuses conférences sur l’économie de la connaissance et les neurosciences. Il est l’auteur de Libérez votre cerveau! (éd. Robert Laffont, 2016).


Le 3 juin 2009 – c’était un mercredi – deux quinquas japonais anonymes sont arrêtés aux abords de Chiasso avec 134,5 milliards de dollars en bons du trésor, soit les budgets annuels de la défense, de la recherche, de l’enseignement scolaire et supérieur de la République Française dans une seule valise. Trois mois plus tard, le vendredi 18 septembre 2009, la Guardia di Finanza interpelle deux porteurs de 180 milliards, toujours en bons US. En février 2012, par l’Opération Vulcanica, les autorités suisses et italiennes saisissent le record de 6 000 milliards de bons contrefaits en dollars dans un coffre zurichois… c’est le Comte de Monte Cristo qui rencontre le capitaine Haddock, le tout sur velin filigrané d’”excellente qualité” selon un colonel de la police financière comasque……

Cliquez ici pour lire la suite

Share: