Saint-Malo. Le skipper Thibouméry parrainé par Idriss Aberkane

Par Ouest-France
Le 05 juin 2018 à 6h12

Le Malouin Erwan Thiboumery est en bonne voie dans sa préparation de la Route du Rhum, malgré un dématage.

La bonne nouvelle d’abord: Erwan Thiboumery a obtenu le parrainage de l’intellectuel Idriss Aberkane, titulaire de trois doctorats à 31 ans, qui milite pour le biomimétisme (par exemple, lorsque l’homme s’inspire de la forme d’une tête de requin pour soigner la pénétration du TGC, au Japon). Auteur de l’ouvrage à succès « Libérez votre cerveau, traité de neurosagesse pour changer l’école et la société », il vient de créer la fondation Bioniria.

Une moitié du bateau malouin portera ce nom pour la prochaine Route du Rhum en novembre. Car un autre partenaire fournira à 50% le nom du projet (qui est actuellement en cours de finalisation).Par ailleurs, alors qu’il naviguait en avril dernier, son mat est tombé, pour une raison indéterminée. « c’est un mal pour un bien.

D’une part parce qu’il vaut mieux que cela arrive maintenant. D’autre part parce que cela va me permettre d’avoir un nouvel espar en carbone (remboursé par l’assurance), rotatif, et haut de 22 m, avec une grand voile et un solent neufs ».

Dans l’opération, il allégera son mat de 250 kg dans le haut, ce qui permet de limiter le tangage et de mieux marcher dans les petits airs. Erwan Thiboumery devra attendre la fin de la fabrication du gréement pour valider sa qualification vers la fin juillet. D’ici là, il naviguera sur un autre support: un monocoque Swan de 31 pieds de la Baltique à la Méditerranée, c’est à dire de la Finlande à l’Italie via les façades européennes.

Share: