Les Mensonges du blogueur Daoust

Une étude de cas pour le rechecking et la lutte contre le terrorisme intellectuel

Idriss J. Aberkane, Ph.D, Ph.D € Ph.D

24 Janvier 2022

Abstract

Je sais que nouss vivons a l’ere de I'étiquette, que les gens regardent les mots plutot que les
choses, le Récit plutét que le Réel, mais ce n’est pas parce qu’il y a marqué ”fact-checking” dans
le billet de blog d’'un barman retiré que son contenu en a forcément la rigueur, la déontologie
et 'exactitude. Je ne peux pas réfuter toute la foutaise du monde, mais si je réfute
celle-ci, c’est qu’elle constitue une superbe étude de cas du faux fact-checking, ou de
P’apparence de la rigueur, qui ne résiste absolument pas a 1’analyse. D’ou Rechecking.




1 Introduction

De plus en plus de non-scientifiques se revendiquent ”fact-checkeurs” mais ont-ils la rigueur,
I'impartialité, la neutralité et surtout démontrent-ils le caractere systématique et désintéressé de
I'investigation qui caractérise la démarche scientifique, ou bien utilisent-ils ce terme libre pour mu-
nir leur fausse monnaie intellectuelle d’'une vague aura de respectabilité?

Le cas du blogueur controversé Antoine Daoust est marquant a cet égard, car il est illustratif de
toutes les dérives de ce prétendu ”fact-checking”, parfois subventionné (I'intéressé a d’ailleurs sollicité
a plusieurs reprises une gratification du Trésor Public pour son ”travail”), qui peut mystifier un public
crédule en se donnant les apparences de la rigueur. Je démontre ici comment, au dela de quelques
superficialités trompeuse, il n’existe ni rigueur ni honnéteté intellectuelle de fond dans une publication
représentative de Daoust, mais qu’elle procede, bien plus prosaiquement, d’une tentative - maladroite
certes - de terrorisme intellectuel.

1.1 Contexte

Le Professeur Didier Raoult a subi un harcélement médiatique sans précédent depuis 2019, incluant
un grand nombre d’accusations injustifiées, culminant méme par des menaces de mort. Inter alia,
il se trouve porteur d’une plainte en diffamation en cours contre Monsieur Martin Hirsch et d’une
plainte pour Harcelement et extorsion de fonds envers Elisabeth Bik [I], mais on ne pourrait résumer
Pentiereté du terrorisme intellectuel dont il aura été la cible par ces seules plaintes. Ajoutons, car on ne
lutte pas contre le terrorisme intellectuel en en propageant soi-méme les méthodes sales, que Madame
Bik et Monsieur Hirsch, malgré les plaintes graves qui pesent sur eux, doivent étre considérés comme
innocents jusqu’a preuve du contraire.

Le Terrorisme Intellectuel, ou ” Tyrannie Parliere” selon Montaigne (Essais I11:8) est I'ensemble
des méthodes qui visent a intimider, effrayer, enrayer et dissuader la propagation d’idées jugées dan-
gereuses. Le Contre-Terrorisme Intellectuel est, en contradiction, le moteur le plus fondamental et
le mouvement le plus systématique dans I'histoire des idées occidentales. A travers les oeuvres de
Rabelais, Montaigne, Bruno, Descartes, Voltaire, Rousseau, Zola, Bernanos, Baudrillard, Camus ou
Foucault, on ne trouve de fil conducteur plus pérenne que la lutte perpétuelle contre la tyrannie parliere,
que le combat acharné contre le harcelement, I'intimidation, la calomnie et 1’étouffement des idées et
des positions nouvelles, que la guerre contre le terrorisme intellectuel.

1.2 Antécédents de terrorisme intellectuel

Le sieur Antoine Daoust est un ancien barman (Poonang Café, Mustang Café, puis Barman en chef et
Manager du Chesterfield café a Paris) et ancien communicant militaire dont le seul dipléme revendiqué
sur Linkedin est le brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique). Rien de disqualifiant
cependant, un autodidacte peut revendiquer une éducation personnelle & la méthode scientifique, mais
il n’existe pour I’heure aucune preuve de maitrise de cette méthode chez Daoust, ni par un dipléme,
ni par un ensemble de publications reconnues. Je n’irais donc pas jusqu’a dire que le libre hobby non
protégé ni réglementé de ”fact-checkeur” permet littéralement & des barmen retirés de se faire passer
pour des scientifiques, mais nous devons étre au clair avec le fait que Daoust n’est en aucun cas un
scientifique, ni par aspiration ni par expérience, ni par qualification reconnue. Et pour cause.

Un exemple de terrorisme intellectuel caractérisé de la part de Daoust, pour lequel il ne s’est jamais
excusé et n’a jamais rétracté ses propos, est son laisser-entendre sur twitter de ce que j'aurais pergu
une rémunération directe ou indirecte de Bill Gates, alors que je dénonce par ailleurs son influence
factuelle sur I’Organisation Mondiale de la Santé, laquelle avait d’ailleurs déja été soulignée par I’Ecole
de Guerre Economique [2] et Arte [3]



Antoine Daoust &

M. Aberkane, vous ne pouvez décemment pas jouer sur 2 tableaux
contradictoires.

Celui du druide marseillais et celui de I'@UNESCO _fr en votre qualité

d'ambassadeur.

Bonne journée.

Figure 1: (Ou plutot : Délire 1). Déclaration diffamatoire affirmant usurpation d’un statut diploma-
tique. Cette déclaration n’a jamais été ni rétractée, ni fait ’'objet d’excuses. Laissons de coté la vague
insulte enfantine envers le Professeur Raoult, la debunker serait tirer sur ’ambulance du jargon gamin
de son auteur.

Antoine Daoust @ @TonioDaoust 11 Nov 2021
¥ ‘%ﬂ Le monde est petit @idrissaberkane n'est-ce pas ?
Pendant que vous vous évertuez a jeter en pature

@Bruce_Toussaint a la twittosphére, il semblerait que vous ayez
omis quelques détails sur vous et la fondation Bill Gates.

Figure 2: (Délire 2 donc). Déclaration complotiste affabulant une rémunération et des liens d’intérét
entre Gates et Aberkane. Derechef, ni rétractation, ni excuses.

D’olu premier mensonge jamais rétracté ni excusé:

Mensonge 1. Si Idriss Aberkane dénonce Uinfluence (bien réelle) de Bill Gates sur I’Organisation
Mondiale de la Santé, il oublie de stipuler un conflit d’intérét qu’il a envers [’Unesco, dont il est
ambassadeur, et qui touche des financements de la Fondation Gates

Réfutation. Triple Mensonge

e Le premier mensonge est d’affirmer que je suis Ambassadeur de I'Unesco (diffamation grave;
l'usurpation du statut d’Ambassadeur releve évidemment du pénal) quand auteur ne peut ig-
norer que je suis trés exactement ambassadeur d’un Unitwin (réseau d’universités jumelées sous
recommandations de 1"'Unesco)

e Cet Unitwin particulier a-t-il jamais recu de fonds de 1'Unesco ou de la Fondation Gates? En
aucun cas.

e Ai-je encore été moi-méme rémunéré par cet Unitwin? En aucun cas.



En résumé, dans ce tout premier cas, non seulement Daoust passe sous silence et tente de défendre
la réelle influence de Bill Gates sur 'OMS, en laissant méme entendre qu’il s’agit d’une ”théorie du
complot” mais en plus il invente dans le méme temps une délirante théorie du complot celle de
I'influence de Gates sur Aberkane. Le complotisme, c’est chic, s’il sert votre agenda.

Ajoutons que Daoust s’est associé les services d’un contributeur & son billet de blog (Alexander
Samuel), déja épinglé & plusieurs reprises pour terrorisme intellectuel contre Didier Raoult, en par-
ticulier par une analyse tres poussée de la "harcélosphere” qui s’était développé contre le Professeur
marseillais.[4] On y apprend que Samuel a comparé les collaborateurs de Didier Raoult a des Nazis
(rien de moins), qu’il a refusé de condamner une déclaration incitant & la perpétration d’un attentat
terroriste (physique, pas intellectuel pour le coup) et qu’il se trouve en toute logique sous le coup d’une
plainte de I'THU de Marseille pour diffamation et injure. Samuel doit étre présumé innocent jusqu’a
aboutissement de cette plainte, mais il se trouve en conflit d’intérét évident quand il offre son renfort
a Daoust.

1.3 Le contexte de la censure

Autre probleme déontologique grave qui n’arréte pas Daoust: on ne peut pas d'un part soutenir la
censure et prétendre fact-checker ensuite. Le contenu que Daoust prétend vérifier (ce n’est qu'une
prétention) a bel et bien été censuré par Youtube (donc la Multinationale Google, déja épinglées a
plusieurs reprises pour ses graves cas de censure mais également la culture du harcelement sexuel
qu’elle a laissé prospérer en son sein [5][6]) sans qu’aucun passage précis n’ait été incriminé par les
censures. Des lors, soit on s’oppose & la cenusre et on se propose de fact-checker rigoureusement, soit
on laisse faire lachement la censure et on ne prétend pas fact-checker. Mais laisser d’'une part Google
confisquer la liberté d’expression, s’en réjouir, ne pas s’y opposer, puis prétendre démentir le contenu
censuré, c’est un niveau de violation déontologique que je n’avais encore jamais rencontré dans ma
lutte contre le terrorisme intellectuel.

Ce premier état du contexte, des qualifications et des antécédents de Daoust est donc intéressant
car il donne le ton quant au style de terrorisme intellectuel qu’affectionne ce hobbyiste a la vocation
intéressée, et nous retrouvons sans surprise des sophismes de la méme farine dans le compendium qui
suit.

Notons enfin que si je prends ici le temps de réfuter les foutaises de Daoust pour offrir une étude
de cas plus générale de la lutte contre le terrorisme intellectuel, en dernier recours la méthode préférée
de ces praticiens est la saturation ou le déni de service: ”calomniez, calomniez, il en restera toujours
quelque chose”. N’étant pas moi-méme barman retiré et solliciteur de fonds publics, je ne peux perdre
des heures a chaque publication foutistique. Ces gens le savent, et savent qu'un certain public pourra
confondre ’absence de réponse avec une approbation. Dont acte et exemple. Car oui, il ne faut
jamais céder au terrorisme intellectuel

2 Mensonges et Mystifications

Mensonge 2. ”L’opinion de Stéphane Foucart dans la tribune du monde, selon laquelle Didier Raoult
aurait di annoncer ses conflits d’intérét dans le cadre d’une publication dans le journal IJAA, n’est
donc pas un mensonge mais part d’une affirmation de bonne foi étant donné le partenariat affiché sur
le site méme de ’IHU a cette date.”

Réfutation. Daoust utilise le sophisme de I’écran de fumée. Le Réel, pas le Récit, c’est qu’il n’existe
aucun intérét financier pour Sanofi a ce que Raoult fasse la promotion de I’hydroxychloroquine, puisqu’il
s’agit d’un générique sans propriété intellectuelle privée, produit par de nombreux fabriquants dans le
monde, et dont Sanofi ne propose pas méme 'offre au meilleur marché. Il a donc bien été affirmé d’une
part que Raoult était en conflit d’intérét envers Sanofi, d’ailleurs la déclaration incriminée est sans
appel : " Partenaire industriel de l’institut de M. Raoult, Sanofi est aussi l'un des principauz producteurs
d’hydroxychloroquine. Un conflit d’intéréts qui aurait certainement di figurer dans l’étude publiée par



IJAA”. Ceci était bien une fausse information, déclarant fatuellement un conflit d’intérét qui n’existait
pas. Daoust tente de détourner 'attention en plaidant la bonne foi, mais nous avons bien une fausse
affirmation, propagée dans la presse, qui ne résiste pas au Réel Fact-checking. O

Mensonge 3. Il déclare également : “Les études en double aveugle randomisées [...] sont toujours
favorisées par l'industrie pharmaceutique pour en avoir le quasi monopole. Elles posent des problémes
éthiques évidents dans le cadre de maladies graves. [...] Elles présentent de nombreux biais trés
problématiques sur le plan scientifique” . Une déclaration en totale contradiction avec ses propos sur
Twitter. La fiabilité des études en double aveugle serait elle au final a géométrie variable ¢

Petit rappel que 'inoculat Pfizer n'a JAMAIS &té testé en double-
aveugle. L'ivermectine et I'hydroxychloroquine si. Toujours pareil
pour le scientiste radicalisé : si ¢a vient de Pfizer c’est le BIEN si
ca vient de Raoult c’est le MAL.

e Idriss J. Aberkane Ph.D, Ph.D & Ph.D @ @...- 11 déc. 2021 -

! 0:44 | 17,6 k vues
! |

< Al &
De @ Revolutionpacifique @
Q 23 13 538 Q 11k M

Idriss J. Aberkane Ph.D, Ph.D & Ph.D &3} @... - 3 nov. 2021 ==
Donc il n'y aura pas eu de vrai double-aveugle dans les essais du

#Pfizergate . Question : OU SONT les escrocs et harceleurs qui
ont tabassé Raoult quand sa premiére étude n'en avait pas?
Réponse : ils ont disparu d&s que 10 études en double-aveugle
ont validé 'HCQ.

Q 159 11 2.9k Q) 6.2k X

Idriss J. Aberkane Ph.D, Ph.D & Ph.D & @. - 19 ao0t 2021+
NoN Mals iL fAUt ToujOurS uNe EtUDe en DoUbIE AveUgLe
C*eSt IA SclEnCE Ma BoNnE DaMe | &

@ Dirk D. @DirkDig40017971 - 18 aolt 2021

Figure 3: Mensonge direct. Prétendre que mon signalement de ce que les inoculats Pfizer n’ont jamais
été testés en double aveugle est une promotion de la méthode du double-aveugle en général. Le sens
Réel de ces contenus, que Daoust détourne pour construire son Récit, dénonce le deux poids deux
mesures qui a été infligé a Didier Raoult: d’une part on étrille déloyalement ses travaux au prétexte
fallacieux qu’ils n’ont pas été randomisés, d’autre part on laisse & la multinationale multi-condamnée
Pfizer le champs entiérement libre pour se passer de ce standard.



Réfutation. Aucune contradiction avec mes propos sur twitter et donc aucune ”autoréfutation”
comme l'affabule Daoust. Le blogueur prétend que j’ai soutenu publiquement la méthodologie du
double-aveugle et que je 'ai exigée de Pfizer, et c’est totalement faux. La réalité est que je dénonce,
en effet le deux poids deux mesures imposé a Raoult, et 'absence d’indignation de la part des fact-
checkeurs et des ligues de vertus qui avaient accablé le Professeur Marseillais, quand la multinationale
Pfizer ne vérifie aucunement le standard qu’ils ont prétendu défendre par vertu, et dont on voit
donc qu’ils ne 'ont défendu que quand cela leur permettait d’étayer un Récit anti-Raoult. Derechef,
I’ autoréfutation” dont se glorifie Daoust n’est qu'un délire personnel sans aucune base factuelle. [

Mensonge 4. Cette étude indique un numéro d’essai clinique indiquant plusieurs issues étudiées. Si
le portage viral est bien le premier point étudié, mortalité, durée d’hospitalisation, apyrexie (ne plus
avoir de fievre) et normalisation de la fréquence respiratoire sont indiqués comme critéres secondaires
d’évaluation.

Réfutation. Daoust fait sembler d’ignorer (mais il est possible que son absence de formation scien-
tifique 'ammene & lignorer réellement, je veux tout de méme lui laisser le bénéfice de I'ignorance)
qu’une demande d’essai clinique est normalement plus large que le contenu d’une publication scien-
tifique a comité de lecture. On sollicite une demande, puis selon les circonstances, on publie un ou
plusieurs articles séparés. Le fait que la demande envisageait (bien entendu, il aurait été stupide de
ne pas le solliciter) de suivre également la mortalité n’6te rien au professionnalisme des chercheurs de
I'THU qui ont parfaitement compris, et précisé dans leur article, que leur échantillon ne permettait pas
de conclure quant a la mortalité. Ma réfutation du mensonge initial contre Raoult demeure donc, et
la prose de Daoust est une pseudo-réfutation, toujours par le sophisme de ’écran de fumée.

O

Mensonge 5. Tout d’abord, ces signalements classés sans suite datent de 2020. L’équipe de Didier
Raoult était accusée d’avoir présenté une étude publiée le 27 mars comme une simple “recherche obser-
vationnelle” ne nécessitant pas l’accord formel des patients. Une info révélée par le Canard Enchainé.
Et effectivement, le parquet a bien classé sans suite cette affaire. Mais cette affaire uniquement. Car
contrairement a ce que tente de faire croire Idriss A., une autre affaire portant sur la méme étude est
toujours en cours.

Réfutation. Sophisme de ’écran de fumée derechef. Raoult a été accusé d’essais cliniques sauvages
et c’était factuellement faux, point. Il a fait 'objet d’une dénonciation calomnieuse classée sans suite,
et cela, c’est factuel. Il y avait donc bien un mensonge public & contredire contre Raoult, ce qui
fut bien fait par mes soins, et que Daoust essaie d’etouffer. Mais le blogueur prétend ensuite qu’il
existe "une autre affaire en cours” en laissant entendre bien str qu’il s’agirait d’une affaire juridique,
puisque nous parlions d’une plainte classée. Or il n’en est rien: il n’existe aucune affaire juridique en
cours quant a des pratiques d’essais illégaux contre Raoult, point, mais cela Daoust ne peut pas en
supporter la factualité. Il présente donc deux opinions (car sur le plan légal comme scientifique ce ne
sont que des opinions, d’ailleurs les articles cités prennent méticuleusement soin de ne s’exprimer qu’au
conditionnel) du Parisien et de Médiapart comme "une affaire en cours”. Verdict: écran de fumée,
falsification, mauvaise foi tentant désespérément de faire passer des opinions pour des faits voire pire,
pour des plaintes pénales instruites. O

Mensonge 6. En aucun cas le h-index se calcule a partir des articles publiés dans les revues les plus
prestigieuses uniquement.(...) En ignorant ces autocitations, lindice h de Raoult baisse de 13 % a une
valeur de 104 écrivent les auteurs de [’article.

Réfutation. D’une part il n’est nullement affirmé dans mon travail que le H-index ne se calcule
qu’uniquement a partir des revues les plus prestigieuses, mais n’importe quel praticien de la recherche
scientifique (ce que Daoust n’est pas, je lui laisse donc le bénéfice de 'ignorance) sait que ce sont ces
revues qui sont les plus décisives dans la construction d’'un H-index, par la définition de ce qu’elles
sont les plus citées, et que les articles qui y sont publiés tendent donc & y étre les plus cités aussi.



Concernant la question de I'auto-citation, on peut procéder & la méme méthode que celle indiquée par
Daoust pour tous les chercheurs dont le H-index est supérieur a 30, en particulier Stanislas Dehaene,
qui pratique tres abondamment 'auto-citation. Comme il n’existe aucune attaque publiée accusant
Dehaene de gonfler son H-index, la loyauté et la rigueur méthodologique devrait souligner que 1’on ne
peut reprocher a Raoult ce que ’on ne reproche pas a Dehaene. O

Mensonge 7. “Didier Raoult n’a jamais mentionné le Vicks VapoRub“ Daoust prétend que cette
affirmation est fausse, en Uappuyant d’une vidéo ot Raoult prononce la marque ”Viks”

Réfutation. Mensonge colossal de Daoust (vraiment, je me demande comment quelqu’un a pu croire
qu’il s’agissait de fact-checking. Plus je debunke ce billet de blog plus je me demande s’il ne s’agit
pas réellement d’un troll pour parodier le fact-checking). En effet Viks est une marque du groupe
Procter & Gamble, et Viks Vaporub en est un produit bien précis, un décongestionant topique qui ne
s’applique absolument pas par voix nasale. Daoust triche donc sans aucun scrupule en transformant
la mention d’un fabriquant en la mention d’un produit précis comme si déclarer "nous devons étudier
les freins de la Renault Alpine” pouvait loyalement étre considéré comme équivalent & "nous devons
étudier les freins de la Renault Clio”. Car c’était bien ce produit précis (le vaporub donc) qui était
mensongerement identifié dans I'article incriminé de I’Express, pour laisse entendre que Raoult 1'avait
recommandé. D’ailleurs le titre de ’'Express était tres clair:

”Du Vicks Vaporub dans le nez contre le Covid : la derniére sortie polémique du Pr
Raoult”

...et cela, c’était un mensonge éhonté. I’Express le savait, Daoust le savait, mais pour protéger son
récit colite que coute le pseudo-fact-checkeur n’hésite donc pas une seule seconde a tricher avec les
faits.

Soyons donc tres clairs: quand Daoust utilise une vidéo de Raoult qui utilise le terme
”Viks” pour défendre un article d’Altice-I’Express intitulé ”Du Vicks Vaporub dans le
nez contre le Covid : la derniére sortie polémique du Pr Raoult” il produit un mensonge
direct, délibéré et aggravé par la tentative de le présenter comme du fact-checking. [

Mensonge 8. L’article de RTL cité par Idriss Aberkane ne fait que reprendre textuellement les propos
du professeur Raoult dans une de ses vidéos. Rien de plus. En quoi la rédaction de RTL devrait-elle
s’excuser d’avoir cité au mot prés le Pr. Raoult ?

Réfutation. Un texte sans contexte est un prétexte. Ma vidéo accuse spécifiquement la presse d’avoir
sorti la déclaration de Raoult citée de son contexte (qui était affirmation fallacieuse de ce qu’un
"rebond” épidémique était imputable au "relachement” des gestes barriére, voir mensonge suivant),
et si Daoust prétend falacieusement réfuter cela, le contenu de sa réfutation demeure vide: "en quoi
avoir cité quelqu’un est-ce mal”, ne répond absolument pas au probleme déontologique de citer hors
contexte, ce qui signifie que la réfutation de Daoust est inexistante.

De plus, soit Daoust ne maitrise pas la Charte de Munich, mais en ce cas il n’a pas les compétences
requises pour pratiquer le fact-checking, soit le blogueur connaissait I’article 3 de la Charte de Munich
mais alors il a choisi délibérément d’en passer le contenu sous silence parce qu’il ne lui aurait pas
permis de construire son Récit mensonger. Je laisse le bénéfice de I'ignorance a Daoust, ses errements
précédents ayant déja amplement démontré qu’il ne sait pas pratiquer le fact-checking rigoureux, méme
s’il peut en usurper le terme. O

Mensonge 9. Enfin, dans une interview a la Provence en février 2021, l'infectiologue préfére parler
d’une “autre épidémie” que de rebond car “tous les nouveaur cas que nous avons actuellement sont
dus a des virus qui sont différents des virus que nous avions en mars-avril” . Rien & voir donc avec
un éventuel “rebond causé par des mesures sociales relachées” comme affirme [’essayiste.

Réfutation. Mensonge direct de Daoust. Il est déclaré dans ma vidéo de défense de Raoult que
c’est parce qu'il était affirmé dans plusieurs média [7] [§] que le reldichement des mesures sociales avait
provoqué un "rebond” que Raoult a effectué son commentaire. Soudainement, dans la prose de Daoust,



ce “rebond causé par des mesures sociales relachées” devient ma déclaration personnelle, alors qu’elle
est celle que réfute Raoult au contraire, et celle que je réfute avec lui. Verdict: falsification pure et
simple du propos. O

Mensonge 10. Elisabeth Bik nous confirme avoir commenté plusieurs articles en effet. Mais elle
a surtout écrit que ces articles pouvaient étre interprétés comme de la “science néocoloniale” et mon
“colonialiste” . Une différence de taille au regard des définitions respectives.

Réfutation. Accuser Raoult de pratiquer une ”science néocoloniale” c’est de la foutaise. Accuser
Raoult de pratiquer une ”science colonialiste” c’eiit été de la foutaise tout autant. La seule défense
de Daoust c’est donc qu’une autre foutaise toute aussi grave a été propagée. Il n’y a guere la de fact-
checking rigoureux. D’ailleurs ajoutons qu’Elisabeth Bik elle-méme entoure son affirmation-foutaise
de mille précautions : elle utilise le conditionnel ("could be”) et parle maintenant d’interprétation
(”interpreted as”). Enfin, la seule accusation de ”science néocoloniale” nécessiterait a minima le
recueil de témoignages locaux, des partenaires de recherche supposés spoliés par Raoult selon Bik.
Monter une foutaise diffamatoire sur le dos de chercheurs africains que I'on n’a jamais interviewés
et qui n’ont jamais témoigné dans le sens de Bik, n’est-ce pas alors purement et simplement de la
”foutaise néo-colonialiste” elle aussi? Laissons par ailleurs de coté I’appellation de Raoult de ” Dirty
Old Man” [9] (Homme Vieux et Sale) par le collaborateur d’Elisabeth Bik Leonid Schneider: Daoust
est un mystificateur, mais pas au point de défendre cet indéfendable. O

Mensonge 11. L’article de Libération en question me mentionne nulle part que les factures sont
établies par 'IHU. Dans son chapeau, Uauteur écrit : “Des malades du Covid ont découvert stupéfaits
les factures de leurs passages a 'IHU de Marseille” . Méme émise par I’AP-HM, cela reste de fait une
facture du passage a 'IHU.

Réfutation. Méme si Daoust essaie de défendre I'indéfendable, propager que la surfacturation a été
due a Raoult est mensonger. Daoust ne pouvait ignorer que la mystification de Libération avait
été reprise pour désinformer le public, comme dans cet article de Gala [I0] qui laisse sournoisement
entendre que les factures proviennent directement de Raoult, ou cet article de Midi Libre qui s’enfonce
encore davantage dans la négation de la déontologie.[11] Mon travail de re-checking tenait & préciser que
Pattribution de ”factures salées” a Raoult et a 'THU était mensongere quand elle relevait simplement
de tarifs d’état sur lesquels I'THU n’a aucun pouvoir. Daoust laisse entendre qu’il est déontologique
d’évoquer des " factures salées de 'THU” une fois ce contexte exact connu, comme certaines publications
a scandale l'ont titré de plusieurs maniere non déontologique. Daoust fait son travail de terroriste
intellectuel, je fais mon travail de recheckeur.

O

Mensonge 12. Le 7 décembre 2021, la chambre disciplinaire du conseil de l'ordre des médecins de
Nouwelle-Aquitaine a rendu publique les motivations de sa sanction (blame). La voici : ”Le professeur
Raoult a, au travers de différents médias et notamment sa propre chaine au sein du média Youtube,
donné des informations qui me s’appuyaient sur aucune donnée confirmée, sans faire preuve de la
prudence nécessaire alors qu’ont existé trés rapidement de profondes incertitudes sur les traitements
appropriés au Covid-19”

Réfutation. Aucune mention de 'hydroxychloroquine donc, ni directement ni indirectement (comme
le laisse entendre Daoust en soulignant un passage du blame). J’ai réfuté le mensonge selon lequel
Raoult aurait été blamé pour sa communication sur I’hydroxychloroquine, comme rapporté dans
plusieurs publications qui sont mensongeres [12] [I3] [I4]. Méme Le Monde, que 'on ne peut guére con-
sidérer comme pro-Raoult, a eu ’honnété intellectuelle de rapporter la nouvelle exacte: le Professeur
Raoult n’a en aucun cas été blamé sur le sujet de I’hydroxychloroquine.|[I5]

Daoust n’a donc absolument pas réfuté mon point comme il le prétend mensongerement. S’il
avait été un fact-checkeur authentique, le blogueur aurait pris le temps de signaler, comme les jour-
nalistes du Monde, la vérité factuelle que jamais I’Ordre des Médecins n’a condamné la prescription



d’hydroxychloroquine par le Professeur Raoult; une telle condamnation ett été intenable quand cette
molécule est prescrite partout dans le monde. En lieu et place, Daoust tente un écran de fumée par le
sophisme du non sequitur. Si cela ne peut tromper un fact-checkeur véritable, cela démontre une fois
de plus le caractere de pseudo-fact-checking de son travail.

O

Mensonge 13. Aprés de mombreuses recherches, nous n’avons pas trouvé d’articles de presse qui
affirment que Didier Raoult aurait été condamné pour prescription illégale d’HCQ

Réfutation. Affirmation inexacte: il y a bien des articles de presse qui accusent mensongerement
Raoult d’avoir été blamé pour avoir vanté I’hydroxychloroquine [12] [13] [14]. Or cela est faux, et le
pseudo-fact-checkeur Daoust ne cherche en aucun cas a rétablir cette vérité. O

Mensonge 14. Dans la mesure ou aucune source n’est présente dans la description de la vidéo,
impossible de savoir quand Bruce Toussaint aurait affirmé une telle chose. Toutefois, en avril 2021,
dans une interview de Didier Raoult, le journaliste de BEMTYV déclare a 1’30 : ”Vous savez aussi
qu’il y a des €tudes qui disent que ’hydroxychloroquine est inefficace” . ”Des études” donc, et non pas
"tous les essais”.

Réfutation. Daoust savait de quelle interview il s’agissait puisqu’il I’avait mentionnée dans ses tweets
diffamatoires affabulant un lien entre Bill Gates et moi. Quant & une source (parmi d’autres) indiquant
les 303 études elle est bien siir mentionnée dans ma vidéo [16]. Toussaint a bien affirmé qu’il n’existait
pas de preuve scientifique de 'efficacité de I’hydroxychloroquine, et cela, ¢’est un mensonge.

O

Mensonge 15. Dans une méta-analyse parue le 15 avril 2021 dans Nature Communications, de
nombreuses études qui portent sur lefficacité de 'HCQ ont été passées en revue. Selon les auteurs,
Uobjectif était d’identifier et de combiner tous les ECR étudiant les effets de UHCQ ou de la CQ sur
la mortalité toutes causes confondues chez les patients atteints de COVID-19 par rapport a tout bras
témoin similaire au bras expérimental dans tous les aspects, a 'exception de l’administration de HCQ
ou de CQ (hydroxychloroquine et chloroquine). Leur méta-analyse comporte les 303 études dont
parle Idriss Aberkane.

Réfutation. C’est Faux. La méta-analyse dont parle Daoust [17] inclut moins de 28 essais
et non pas 303 (& 'heure de cette réfutation heqmeta.com en inclut 306 d’ailleurs). Dans la mesure
ou Daoust n’a aucune formation scientifique particuliere et ne sait donc pas lire un article scientifique,
je lui laisse le bénéfice de l'ignorance et n’appelle pas cette incompréhension un mensonge. Quant
aux conclusions statistiques de la méta-analyse des 306 publications, elles demeurent sans appel, ”la
probabilité qu’un traitement inefficace ait généré les résultats observés est de une chance sur un million
de milliards”.

O

Mensonge 16. Pour [’hydroxychloroquine et le lopinavir, ’essai n’a montré aucun effet certain sur la
mortalité dans aucun sous-groupe. Le seul autre essai substantiel est l’essai RECOVERY, qui, pour ces
deuxr médicaments, était plus important que l’essai Solidarity et n’a également montré aucun avantage

Réfutation. Mon affirmation initiale était : ”Bruce Toussaint oublie déloyalement et en contravention
directe avec la charte de Munich de souligner que les essais Discovery et Recovery sur la chloroquine
n’ont jamais été menés a leur terme scientifique”. 1l suffit de relire le pseudo-argumennt de Daoust
pour constater qu’il n’a absolument rien réfuté de cela.

O

Mensonge 17. Enfin, selon Idriss Aberkane, ’essai Recovery aurait surdosé (z4) ladministration
d’hydrozychloroquine, il s’agirait d’un “crime“. En réalité, connaissant la concentration tres forte
nécessaire in vitro pour observer un effet antiviral de ’hydroxychloroquine , les chercheurs ont décidé



de tester la dose de son effet connu, a savoir son effet anti-inflammatoire appliqué dans la polyarthrite
rhumatoide. Ils ont donc décidé d’atteindre les concentrations de ces patients recevant du plaquénil au
long cours, connues pour étre sans danger, par une dose de charge de 1855 mg le premier jour

Réfutation. Il n’y avait aucune indication ni thérapeutique ni scientifique aux doses
d’hydroxychloroquine utilisées dans ’essai Recovery. On n’administre pas un traitement-dosage pour
la polyarthrite chronique, congu pour des patients accoutumés, quand on veut étudier un traitement
contre la covid-19 et encore moins quand on prétendra plus tard tester par extension le protocole
Raoult, qui était 3 fois moins dosé. L’essai Recovery demeure entaché de nombreuses irrégularités, in-
cluant mais n’étant pas limité a celle que j’ai soulignée, et que Daoust, bien entendu, n’est pas parvenu

a réfuter rigoureusement. [18]
O

3 Conclusion

En conclusion, le terme fact-checking n’étant aucunement protégé, n’importe quel individu désoeuvré
et souvent disqualifié peut prétendre en faire son métier. Mais I’habit ne fait pas le moine: ce n’est pas
parce que le terme ”fact-checking” apparait que le pratique en a les garanties de rigueur. L’acte de
terrorisme intellectuel de Daoust contre quiconque voudrait défendre le Professeur Didier Raoult est
un cas d’école de faux fact-checking, et en présente une grande diversité de caratéristiques: sophismes,
écrans de fumée, non sequitur, mennsonges directs, et, la marque trop fréquente des amateurs ennuyés
qui se parent de fact-checking, ignorance crasse.

References

[1] France Soir. [L’'THU contre-attaque et porte plainte pour harcélement et extorsion de fonds|
10/05/2021.

[2] Ecole de Guerre Economique. Les stratégies d’influence caritatives de bill gates.

[3] Arte France. ’OMS dans les griffes des lobbyistes, 03/04/2017.

[4] France Soir. [La ”harcelosphere” contre 'THU-Méditerranée et le professeur Raoult : de Pobscene

[pux menaces| 23/09/2021.

[5] Le Point. [Harcelement sexuel : la gestion du probléme par Google pose question} 07/11/2019.

[6] Linux France. [Google censure ses réponses en France et en Allemagnel 29/12/2002.

[7] LCI. |Coronavirus : gestes barriéres oubliés, masques délaissés... comment expliquer un tell

[relachement 7| - romain le vern, 10/07/2020.

[8] 20 Minutes. [Coronavirus : On voit un relachement sur les gestes barrieres , la France va-t-elle|
[prendre une deuxieme vague des cet été 7| - julien laloye, 09/07/2020.

[9] Leonid Schneider. [Dirty Old Man harasses Elisabeth Bik| 10/06,/2021.

[10] Gala. |Didier Raoult charlatan? Ces grosses factures qui font polémique] maeliss innocenti
21/04/2021.

[11] Midi Libre. |Coronavirus : le cout exorbitant pour les patients de Didier Raoult a 'THU de|

[Marseillef 12/03/2021.

[12] Capital. |[Covid-19 : Didier Raoult coupable pour avoir vanté '’hydroxychloroquine sans ”aucune|
[donnée confirmée”| 07/12/2021.

10



[13] LCI. [Hydroxychloroquine : le Pr Raoult coupable d’avoir vanté le traitement sans ”aucune donnée|

[confirmée”| 03/12/2012.

[14] Ouest France. [Didier Raoult a re¢cu un blame pour avoir vanté 'hydroxychloroquine sans aucune|
[donnée confirmée| 07/12/2021.

[15] Le Monde. |[Le professeur Raoult blamé pour sa communication, pas pour son traitement |
["hydroxychloroquine| gilles rof 07/12/2021.

[16] heqmeta.com. [HCQ for COVID-19: real-time meta analysis of 306 studies| 21/01/2022.

[17] Cathrine Axfors, Andreas M Schmitt, Perrine Janiaud, Janneke van’t Hooft, Sherief Abd-Elsalam,
Ehab F Abdo, Benjamin S Abella, Javed Akram, Ravi K Amaravadi, Derek C Angus, et al.
Mortality outcomes with hydroxychloroquine and chloroquine in covid-19 from an international
collaborative meta-analysis of randomized trials. Nature communications, 12(1):1-13, 2021.

[18] France Soir. [Oxford-Recovery clinical trial and overdose: a hard pill to swallow| 19/06/2020.

11



	Introduction
	Contexte
	Antécédents de terrorisme intellectuel
	Le contexte de la censure

	Mensonges et Mystifications
	Conclusion

