Le biomimétisme selon Idriss Aberkane #3 : les turbulences Video Le Point

Le Point Video.fr

Actualités > Sciences et Techno > Sciences

VIDÉO. Le monde marin est un vivier de solutions efficaces à nos problèmes de transports sur terre, mais aussi dans l’espace. Revue de détail.

PAR IDRISS J. ABERKANE ET PAULINE TISSOT

À chaque fois que les humains sont confrontés à un problème, il y a de fortes chances pour que la nature l’ait résolu avant eux. La nature , elle, est quand même présente sur Terre depuis 4 milliards d’années ! Et elle en a rencontré, des problèmes ! Notamment, celui des turbulences, ce phénomène scientifique des fluides qui ne s’écoulent pas efficacement.

Dans le monde sous-marin, une des grandes leçons que la nature nous apprend, c’est qu’il ne faut pas utiliser des surfaces lisses. Contrairement à elle, nous, les humains, on utilise beaucoup ces surfaces lisses, aussi bien pour les sous-marins que pour nos avions. Par exemple, dans le film  Aviator, il y a une scène où l’acteur Leonardo DiCaprio dit, alors qu’il inspecte un avion sur lequel il y a des rivets qui dépassent, « il faut absolument me lisser tout ça, parce que ça va me donner de la traînée et des turbulences »……

Publié le | Le Point.fr

Cliquez ici pour lire la suite de l’article et voir la video
Share: