Le numérique dans la ville de demain : quels enjeux pour l’immobilier ?
Ce quatrième numéro des Cahiers de la Chaire Immobilier et Développement Durable propose de faire le point sur les impacts territoriaux et immobiliers de la révolution numérique. A travers une vingtaine d’entretiens avec des penseurs et des acteurs impliqués dans ce domaine, il s’agit d’analyser comment l’économie numérique, qui connaît une croissance soutenue en termes de création d’emplois comme de contribution au PIB, participe de la structuration des territoires et des transformations urbaines. Au-delà du foisonnement des innovations technologiques au service de la smart city, le dynamisme de cette économie impulse la création de nouveaux actifs immobiliers en même temps que, grâce au numérique, émergent des modes alternatifs de production des bâtiments. A tous points de vue, la ville et la société de demain seront façonnées par le digital. Face à cette mutation profonde, les pouvoirs publics comme la filière Immobilier sont désormais tenus de réinventer leurs modèles d’action.
Comment se traduisent spatialement les besoins immobiliers spécifiques des acteurs du numérique, start-ups en tête ? Quelles déclinaisons du référentiel californien de la Silicon Valley voit-on émerger ? Comment les collectivités locales s’emparent-elles de cet enjeu d’attractivité majeur ? Faut-il s’attendre à une ingérence des géants du numérique dans la construction des métropoles ?
Cet ouvrage a été réalisé sous la direction d’Ingrid Nappi-Choulet. Il est sponsorisé par les deux partenaires de la chaire Immobilier et Développement Durable de l’ESSEC, Poste Immo et BNP Paribas Real Estate, en partenariat avec le MIPIM.
Y ont contribué :
Idriss ABERKANE,Gilles BABINET, Gilles BERHAULT, Blandine CHARVERIAT-LOUIS, Frédéric CHEVALIER, Philippe CHIAMBARETTA, Christian CLERET, Bertrand DELCAMBRE,Stephan DE FAY, Souleymane-Jean GALADIMA, Laurence LAFONT, Thierry LAROUE-PONT, Marie-Vorgan LE BARZIC, Jean-Louis MISSIKA, Ingrid NAPPI-CHOULET, Hugues PARANT, Xavier PICAN, Antoine PICON, Carlo RATTI, et Jean-Michel WILMOTTE.
Pour aller sur le site et télécharger le cahier cliquer sur l’image.