Le biomimétisme selon Idriss Aberkane #3 : les turbulences Video Le Point

Le Point Video.fr

Actualités > Sciences et Techno > Sciences

VIDÉO. Le monde marin est un vivier de solutions efficaces à nos problèmes de transports sur terre, mais aussi dans l’espace. Revue de détail.

PAR IDRISS J. ABERKANE ET PAULINE TISSOT

À chaque fois que les humains sont confrontés à un problème, il y a de fortes chances pour que la nature l’ait résolu avant eux. La nature , elle, est quand même présente sur Terre depuis 4 milliards d’années ! Et elle en a rencontré, des problèmes ! Notamment, celui des turbulences, ce phénomène scientifique des fluides qui ne s’écoulent pas efficacement.

Dans le monde sous-marin, une des grandes leçons que la nature nous apprend, c’est qu’il ne faut pas utiliser des surfaces lisses. Contrairement à elle, nous, les humains, on utilise beaucoup ces surfaces lisses, aussi bien pour les sous-marins que pour nos avions. Par exemple, dans le film  Aviator, il y a une scène où l’acteur Leonardo DiCaprio dit, alors qu’il inspecte un avion sur lequel il y a des rivets qui dépassent, « il faut absolument me lisser tout ça, parce que ça va me donner de la traînée et des turbulences »……

Publié le | Le Point.fr

Cliquez ici pour lire la suite de l’article et voir la video

Partager l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email