L’Homme dans la révolution et la révolution dans l’Homme au 20e siècle

logo-sens-public

revolution

Colloque “Philosophies du cinéma politique” (CIPh, novembre 2007)

Résumé : “Révolutions cinématographiques” : Trois relevés dans l’histoire du cinéma au 20e siècle nous révèlent trois révolutions cinématographiques, trois traitements de la révolution, et trois portraits de l’Homme dans la révolution. Du “Cuirassé Potemkine” à “Porco Rosso” en passant par “Il était une fois la révolution”, le cinéma va de pathos à poésie, et l’Homme de l’idéal à l’Humain.
Abstract : “Cinematographic Revolutions” : Three graspings of the history of cinema in the 20th century reveal three cinematographic revolutions, three treatments of the revolution and three portraits of Man in revolution. From “The Battleship Potemkin” to “Porco Rosso” via “A fistful of dynamite”, cinema goes from pathos to poetry, and Man from ideal to Humanity
Abstract : “Rivoluzione cinematografiche” : Tre rilevamenti nella storia del cinema nel novecento rivelano tre rivoluzione cinematografiche, tre trattamenti della rivoluzione e tre ritratti del’Uomo nella rivoluzione. Da “La corazzata Potemkin” a “Porco Rosso” passando per “Giù la testa” il cinema va da pathos a poesia, e l’Uomo di l’ideale a l’Umano.

Idriss Aberkane  5 mai 2008

lire l’article complet : http://sens-public.org/article.php3?id_article=556

Partager l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Email