Versus-penser – Biomimétisme: une voie vers lʹéconomie bleue? Espace 2 RTS

Cliquez sur l’image pour écouter l’émission

Versus-penser – Biomimétisme: une voie vers lʹéconomie bleue?

Le biomimétisme consiste à s’inspirer de la nature pour innover, probablement ce que lʹhomme a toujours fait. Une renaissance plus quʹune révolution. La nature, ses procédés, inspire désormais les industriels et les scientifiques. Par exemple comment sʹinspirer des microalgues que sont les diatomées -dont la carapace est faite de silice- pour fabriquer du verre à température basse? Un exemple parmi des milliers de cette nature qui nʹest plus uniquement vue comme source de matières premières, mais comme source de connaissance. Une nature qui ne produit ni déchets ni chômage cʹest ce que Gunter Pauli nomme lʹéconomie bleue.
Entretien avec le père de lʹéconomie bleue Gunter Pauli, entrepreneur œuvrant pour des solutions industrielles à zéro pollution.
Et en direct, Idriss Aberkane, chercheur atypique, passionné de neurosciences, dʹinformatique, de biologie ou encore de philosophie, auteur de nombreux livres autour du biomimétisme, de lʹéconomie de la connaissance, dont son dernier ouvrage “Libérez votre cerveau”.
“Libérez votre cerveau”, Idriss Aberkane, éditions Robert Laffont
Par Sarah Dirren, en collaboration avec Patrick Lenoir et Nicole Corpataux

Share: